ENVIE D'ENGAGEMENT

Voici quelques initiatives lilloises dénichées pour vous sur le thème Envie d'engagement !

Superquinquin

Potatoit

Parce que cultiver son potager en permaculture devient drôlement à la mode, mais que vous n’avez toujours pas la main verte ? Etudiants, voici un bon plan spécial pour vous : Potatoit recherche des Pot’adhérents pour les former au jardinage de légumes bios en permaculture, sur le jardin partagé du campus de Lille 3.

« Le supermarché dont tu es le héros » affiche fièrement la coopérative Superquinquin, fondée il y a seulement trois ans à Lille et qui vient tout juste d’agrandir son magasin. Chacun peut devenir un « héros » dans la mesure où tous les adhérents sont à la fois clients, bénévoles et collaborateurs. En effet, le supermarché se base sur un concept de participation peu répandu, initié par la Park Slope Food Coop fondée en 1973 à New York : afin de pouvoir effectuer ses courses dans le magasin, chaque membre doit consacrer bénévolement 3 heures toutes les 4 semaines pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. De plus, la hiérarchie traditionnelle ne va pas de pair avec l’esprit qui règne dans cette coopérative, où tout participant peut proposer des nouveaux produits à mettre en avant et donner son avis dans les décisions importantes (prises à la majorité sur le principe d’une personne = une voix).

Au-delà d’un supermarché, Superquinquin c’est une envie d’engagement et surtout un état d’esprit. L’enseigne propose des produits passés par une sélection consciencieuse (à juste titre) : locaux, respectueux sur le plan social et environnemental, mais aussi goûtés, de qualité et à un prix permettant de rémunérer de manière juste le producteur tout en restant abordable pour le consommateur. La coopérative propose également des temps de rencontre avec les coopérateurs, lors desquels chacun peut conseiller, écouter les recommandations qui y sont faites ou en apprendre plus sur différents types de produits, de production, etc 

Que vous soyez passionné ou désiriez tout simplement un changement dans votre mode de fonctionnement, l’expérience qui y est proposée mérite le détour. C’est un moyen indéniable de devenir un acteur du changement à son échelle, alors si vous vous sentez concerné et intéressé, n’attendez plus : Devenez un héros !

53 rue Pierre Legrand, 59800 Lille

Source: https://superquinquin.fr/

fruit-428057_1920.jpg
superquinquin.png
Potatoit1.jpg
qu'est-ce que la permacultue ?

La permaculture késako ?

En s’inspirant directement du travail de Mère nature, c’est encourager une entraide entre les plantes, pour sur une petite parcelle avoir un bon rendement sans pesticides. Par exemple, en mettant du basilic à côté des tomates, les insectes ne viendront pas abîmer ces dernières. Compris ?

Ici tout est pensé pour optimiser un maximum : les plantes sont arrosées par 2 récupérateurs d’eau, et un compost assure un engrais naturel, où tout lillois est invité à déposer ses déchets organiques. Alors rendez vous là-bas pour participer aux ateliers ludiques et en apprendre plus sur la culture dans le respect de cette belle planète.

Si tu veux suivre toute l'actualité de Potatoit, n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à leur site: https://www.facebook.com/potatoit/

Ou à les retrouver au :

3 rue du Barreau Université de Lille - campus Pont de Bois, 59650 Villeneuve-d'Ascq

Potatoit2.jpg

Le Bus magique 

C’est à l’initiative de Julie et de Julien que Le Bus Magique est né. L’ idée derrière est novatrice: réhabiliter une péniche qui transportait des hydrocarbures en un lieu démonstrateur de solutions écologiques …
Avec une décoration funky inspirée du dessin animé homonyme des années 90, la péniche de ce binôme se trouve sur les eaux de la Citadelle avec à bord des bénévoles qui permettent de donner vie au café associatif mais aussi donner un coup de main aux chantiers participatifs.

bus-magique1.png
bus-magique2.png

Les activités ne s’arrêtent pas ici! Sur la péniche on retrouve aussi un espace pédagogique avec des ateliers, une serre d’aquaponie, une salle de réunions pour accueillir des associations et des collectifs et même une biblio-ludothèque.

Et même si, pour embarquer sur la péniche, il faut adhérer au Bus Magique la procédure est très simple grâce à la plateforme HelloAsso donc aucune excuse pour ne pas faire partie de cette magnifique aventure !