GESTION RESPONSABLE DES DECHETS

Les alchimistes

Parce que le recyclage c’est bien, l’additionner au compostage c’est encore mieux ! Et à Lille depuis l’été 2020 c’est devenu bien plus facile avec l’arrivée des Alchimistes en métropole lilloise. Parce que les biodéchets, c’est environ 1/3 des poubelles françaises, soit 100 kg par habitant et par an. 

Il serait donc grand temps de les valoriser, et pour ça les Alchimistes mettent à disposition grâce à un abonnement à partir de 1€ par mois plusieurs bornes pour y déposer ses déchets organiques. Ils seront collectés (en camion ou vélo) pour finir traités à Saint Sauveur pour en faire du compost. Cette offre s’applique également aux professionnels (restaurants, cantines d’entreprises) pour une réduction de leurs déchets.

Grâce à cette boucle vertueuse où chacun y gagne, le déchet est transformé en ressource. Le compost crée à cette occasion peut servir les particuliers, les agriculteurs (urbaine ou biologique en priorité) et même dans des projets de végétalisation de la Ville.

Objectif : valoriser 10% des biodéchets de la MEL et créer 25 emplois locaux et équitables d’ici 5 ans !

Bornes disponibles pour les particuliers :

  • Solférino : Biocoop Solférino, 98 Rue Solférino, 59 000 Lille

  • Rihour : Biocoop Molinel, 86 rue du Molinel, 59 000 Lille

  • Bois Blanc : Harmonie Nature, 42 rue Marx Dormoy, 59 000 Lille

Voici quelques initiatives lilloises dénichées pour vous sur le thème de la gestion responsable des déchets !

Les colibris

Source : lescolibris.fr

Les Colibris est une marque d’accessoires zéro-déchet lancée le 15 mars 2020 à Lille. Sa créatrice, Sophie Tulpain, s’est lancée pour objectif de changer notre mode de fonctionnement, de consommation afin d’avoir un moindre impact sur l’environnement. Pour ce faire, la marque propose de remplacer divers objets jetables du quotidien par d’autres plus durables comme des lingettes démaquillantes lavables à la place des cotons jetables, des charlottes alimentaires au lieu d’utiliser de l’aluminium, des éponges végétales moins énergivores et 100% recyclables, …

L'upcycling

L’upcycling, ou le surcyclage en français, décrit le fait de récupérer des matériaux qui ne servent plus à leur utilisation d’origine, afin de les revaloriser en les transformant en nouveaux produits.

Pour concevoir ces accessoires, la jeune entrepreneuse a décidé d’opter pour des tissus upcyclés* et des tissus en fibres naturelles. Pour cela elle achète des tissus naturels ayant peu d’impact lors de leur fabrication ou démarche des particuliers et des professionnels du textile afin de récupérer leurs chutes de tissus et leurs fins de rouleaux qui, sans cela, ne seraient pas réutilisés de la sorte. L’idée est donc d’offrir une seconde vie à ces tissus existants. De plus, les accessoires sont confectionnés dans des ateliers de réinsertion sociale. Basés à Liévin, à 40 minutes de Lille, ils ont été mis en place par l’association Vestali qui œuvre pour la réinsertion des femmes en difficulté.

Source : lescolibris.fr

Source : lescolibris.fr

Sophie Tulpain donne aussi des conseils précieux sur son compte Instagram : lescolibris, sur lequel vous pourrez vous informer sur des petites actions simples mais efficaces, afin d’agir à votre échelle pour réduire votre impact sur l’environnement. 

Alors si vous aussi vous voulez agir à votre échelle, n’hésitez plus et allez voir le site internet lescolibris.fr, sur lequel vous pourrez retrouver les différents accessoires conçus par l’entreprise.

© 2023 par Develop EDHEC Social Business Créé par Wix.com