MODE ET BIEN-ETRE ETHIQUES

Voici quelques initiatives lilloises dénichées pour vous sur le thème de la mode et du bien-être éthiques !

Funny Vintage

Des friperies, des friperies et encore des friperies. Lille regorge de magnifiques friperies pour tous les goûts, les âges et les tendances ! Avec son mood vintage, alternative, un peu boho entrepreneur, la rue Gambetta rassemble de nombreuses friperies mais une fait la différence : il s’agit bien de Funny Vintage, que l’on retrouve 124 rue Gambetta. Vintage de haute qualité, chaque pièce est une perle rare avec sa propre histoire, soigneusement présentée dans une scénariographie méticuleusement mise en place par Louis et Valérie. Ces grands adeptes de la mode vintage ont décidé d’ouvrir leur boutique en 2010 dans le Vieux-Lille pour partager avec les lillois leur passion pour la fripe, le vinyl et la brocante.

Funny Vintage 1.png
Funny Vintage 2.png

Mais Funny Vintage va bien au-delà d’une simple boutique. Il s’agit d’un concept-store café établi sur deux étages avec une déco dont l’inspiration prend sa source tantôt dans les années 50 tantôt dans les années 90, en passant par les années 70 sans oublier les années 60 et 80. Bref vous l’aurez compris, entrer dans Funny Vintage c’est entrer dans une machine à remonter le temps. La seule différence c’est que tu en ressors avec un joli jeans ‘His’ des années 80 ou avec une robe tout droit sortie de la comédie musicale ‘Guys and Dolls’. 

 Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à leur site: Funny Vintage

Monsieur Lucette

Marre de vos chaussettes orphelines qui trainent dans vos placards ? Monsieur Lucette est la solution à vos problèmes ! L’entreprise implantée à Roubaix et lancée par trois amis villeneuvois propose un concept original : la vente de chaussette à l’unité. En effet, Monsieur Lucette présente une gamme de chaussettes uniques pouvant s’associer entre elles, ainsi si l’envie vous en prend vous pourrez combiner une chaussette « bière » et une autre « croissant » sans avoir à chercher leurs sœurs.

Cette solution éthique et écologique permet aussi d’éviter de jeter des chaussettes devenues « inutilisables » car uniques. Le gaspillage vestimentaire n’est pas assez pris en considération aujourd’hui et les initiatives comme Monsieur Lucette sont des alternatives viables pour y remédier. Alors si vous n’avez pas d’idée de cadeaux à offrir lors de votre prochain anniversaire, si vous désirez soutenir un savoir-faire local et responsable ou bien encore si vous souhaitez adopter un mode de consommation textile plus éthique, optez pour Monsieur Lucette, c’est le pied !

CE monsieur lucette.png

En plus de cela, l’entreprise a fait le choix du local et responsable. Les graphismes sont imaginés et dessinés à Roubaix et la fabrication réalisée par un atelier familial du Limousin labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant, origine France et savoir-faire garantis. Ajouté à cette qualité d’exception, l’utilisation de matières recyclées (déchets textiles et bouteilles en plastiques recyclées), alliant ainsi local et environnemental.

CE monsieur lucette 2.png

Mademoiselle Biloba 

mademoiselle-biloba.png

Envie de réaliser ses produits de soin maison ou de trouver des alternative à la cosmétique de masse ? ... La boutique Mademoiselle Biloba vous donne rendez-vous au cœur du Vieux Lille. C’est après des interrogations sur la composition des produits cosmétiques et un voyage au Canada, où ses habitants sont très attachés au hand-made, qu’est née l’idée de Mademoiselle Biloba dans la tête de Pauline.

Au 104 rue Saint André à Lille, dans une ambiance conviviale, vous pouvez donc participer à des ateliers qui vous apprennent à faire vos cosmétiques, à vous maquiller comme une pro ou tout simplement vous introduisent aux bases de la naturopathie. Mademoiselle Biloba c’est également un engagement pour un mode de vie sain et durable. Dans cette boutique, vous retrouvez une vingtaine de marques engagées proposant des produits naturels, bios et aux compositions transparentes.

 Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à leur site: https://mademoiselle-biloba.fr/

Ou leur passer un petit coup de fil: 09 67 14 39 75

mademoiselle-biloba2.png