TRANSITION ENERGETIQUE

Voici quelques initiatives lilloises dénichées pour vous sur le thème de la transition énergétique ! 

 Crédit Coopératif 

Les chiffres font mal : selon un rapport de 2019 d’Oxfam, les banques françaises émettent 4,5 fois plus que la France entière sur une année. Principalement parce qu’elles orientent encore 70 % de leurs financements énergétiques vers l’énergie fossile, responsable de 80 % des émissions de CO2 mondiales. Alors à notre échelle, comment concilier économie et écologie ? Pas de panique, le crédit coopératif est là.

 Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à jeter un coup d’œil à leur site: https://www.credit-cooperatif.coop/Institutionnel

C’est avant tout une banque coopérative, qui appartient aux sociétaire, les clients engagés chez eux. Engagée et fière de l’être, c’est aussi un acteur central du micro crédit français. Les clients qui y placent leur argent choisissent de le faire circuler dans des projets soutenant l’économie sociale et solidaire, dans la culture, le bio, les énergies renouvelables, la solidarité, l’insertion, etc… Pour devenir une banque actrice de l’économie respectueuse de l’environnement, plus juste, plus locale, plus humaine.

 Cleanfox 

Saviez-vous que 80% des mails ne sont jamais ouverts ? Et qu’envoyer un mail avec une pièce jointe équivaut à allumer une ampoule pendant une heure ? En revanche, supprimer 30 emails correspond à économiser 24h de consom-mation de cette même ampoule. La pollution numérique est souvent sous-estimée, alors qu’elle rejette presque autant de gaz à effet de serre que l’aviation chaque année (respectivement 4% et 5%). Et les emails stockés entrainent une consommation incroy-able d’énergie.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on peut tous agir à notre échelle en quelques clics du fond de notre canapé ! Pour cela, Cleanfox est là. Via le site ou l’application, il t’aide à faire le tri en quelques minutes une fois pour toutes. Le site reconnaît les newsletters qui ne sont jamais ouvertes et permet de s’y désabonner, en plus de supprimer des milliers d’emails qui dorment tranquillement au fond de ta boite. Et en plus, aucune donnée n’est récupérée à des fins commerciales.

 Si tu veux en savoir plus n’hésite pas à jeter un coup d’oeil à leur site: https://www.cleanfox.io/fr/

© 2023 par Develop EDHEC Social Business Créé par Wix.com